Éco-responsabilité

Nous souhaitons faire d'Emergences, Festival de l'Eau, un événement exemplaire en matière d'éco-responsabilité.

A ce titre, nous sommes engagés dans le processus de labellisation "Evénement Eco-responsable en Occitanie", un nouveau label créee par l'association Elemen'terre et la Région Occitanie.

Nos valeurs

  • un festival de musiques thématisées sur l’Eau, bien précieux de l’humanité.
  • un événement ancré sur son territoire, soutenu par la Commune, les élus et les associations locales.
  • un événement culturel qui participe à la politique culturelle de la Commune d’Aramon, sélectionnée dans le programme « Petites Villes de Demain »
  • un festival exemplaire en matière d’éco-responsabilité, respectueux de l’eau et de l’environnement, moteur d’initiatives positives dans ces domaines et peu générateur de Gaz à Effets de Serre.
  • une plateforme ouverte et attractive de découverte de notre territoire notamment à travers les modes de circulation douce, des programmes proposés dans des lieux inhabituels.
  • un festival à taille humaine, dimensionné avec son territoire, favorisant la proximité, les rencontres.
  • un forum de discussions ouvert, intelligible, sensible et inclusif.

Un forum de l’eau en lien avec le Contrat de Transition Ecologique et le Plan Climat Air Energie lancé par la CCPG (Communautés de Communes du Pont du Gard).

Avec une programmation de débats, tables-rondes, conférences, nous souhaitons donner la parole aux différents acteurs de la vie civile sur les problématiques liées à l’eau dans leur vie quotidienne et sur leur territoire : préservation et économie de l’eau potable et prévention des risques liés au dérèglement climatique et stimuler l’implication des publics. 

Les 10 et 11 septembre sont également les journées du Week-End Climat dédié à l’Eau de la CCPG.

Nos engagements 

Dans le contexte de l’urgence climatique actuelle, nous faisons le pari de la production d’un événement à faible empreinte carbone, en espérant ainsi donner des idées, donner l’exemple et faire notre part….

Une « Green Team » est chargée de chercher les solutions éco-responsables à toute action : utilisation limitée du plastique (bouteilles, emballages…), respect de l’eau et de l’environnement, limitation des déplacements carbonés du public (incitations aux déplacements doux, covoiturage, rezo pouce…) et des artistes (transports en train, logements dans Aramon), une offre alimentaire variée et de qualité (carnée et végan) en circuits courts favorisant les producteurs locaux, utilisation d’infrastructures préexistantes, de matériaux réutilisables et recyclables, limitation des impressions papier, des objets à usage unique, tri des déchets…

L’Association Emergences est également investie dans les groupes de travail de la conception d’un Label Événements Eco-Responsables en Occitanie, avec d’autres producteurs de la Région.

Ariana Vafardi