Belmondo Quintet

La couleur de l'eau

Quoi de mieux pour commencer le festival que d’accueillir le célèbre quintet des frères Belmondo "Victoires du Jazz 2021" avec un répertoire sur mesure inspiré par l’Eau, allant de classiques revisités, à John Coltrane en passant par Fauré, Debussy, et leurs propres compositions.
Fondé à la fin des années 1980, le Belmondo Quintet s’articule sur la paire complice formée depuis l’enfance par Lionel et Stéphane Belmondo. Dès ses premières apparitions, le groupe a imprimé sa marque avec une musique intense et spirituelle, résolument acoustique, qui réactualise les concepts du jazz moderne.

En partenariat avec l’AJMI - Avignon

8 septembre 2023 - 21:00 pm
Château d’Aramon
28€ / 21€

Jazz

Ouvertures des portes : 20h30
1re partie : Laurent Benitah
Buvette sur place

Héritier flamboyant de Chet Baker et Freddie Hubbard, Stéphane Belmondo, compte parmi les trompettistes les plus estimés de ce côté-ci de l’Atlantique. Artisan infatigable du rapprochement entre les musiques, Lionel, le saxophoniste, a fait se rencontrer les âmes de Lili Boulanger et Yusef Lateef, conciliant l’esprit coltranien avec les traditions liturgiques françaises, et portant la flamme du jazz au cœur de l’univers post-impressionniste classique. Depuis plus d’un quart de siècle, ces deux musiciens d’exception ont mené un nombre impressionnant d’aventures musicales, avec le soutien inconditionnel de leur groupe, qui les a toujours suivis dans leurs explorations artistiques, quelle que soit la direction qu’ils leur impulsaient.

Formé à la rude école du relevé, de l’écoute, des standards et de l’imitation, les frères Belmondo ont baigné dans la musique depuis toujours, sous l’influence de leur père Yvan, saxophoniste, impresario et pédagogue, disparu en décembre 2019 — ils avaient enregistré à ses côtés, six ans plus tôt, en sextet l’album « Mediterranean Sound » en souvenir de leur enfance dans cette terre d’ancrage de Provence, entre Toulon et Hyères, où ils monté leurs premières formations et, de Michel Petrucciani à Thomas Bramerie, noué leurs premières amitiés musicales. 

Débarquant à Paris de leur Var natal, avec leur franc-parler, leur accent, leur intensité d’action et de jeu, les frères Belmondo ont en effet participé en France, de manière fondamentale, à recentrer le jazz sur ses fondamentaux, œuvrant, avec passion et un sens de la transmission inlassable auprès des musiciens de leur génération et de la suivante, à rallumer la flamme vacillante d’une musique qui s’était parfois éloignée de son objet et de sa substance. Formé au sortir de l’adolescence, leur quintet a constitué le principal véhicule de cette profession de foi. Parmi les musiciens à avoir fait partie régulièrement du groupe au fil des années, on compte ainsi, dans l’ordre chronologique, les pianistes Philippe Milanta, Balthasar Thomass (devenu depuis philosophe), Henri Florens, Eric Legnini et Laurent Fickelson ; les contrebassistes Thomas Bramerie, Clovis Nicolas, Paul Imm et Sylvain Romano ; les batteurs Bruno Ziarelli, Jean-Pierre Arnaud, Philippe Soirat, Laurent Robin, Dré Pallemaerts et Tony Rabeson.

Texte : Vincent Bessières

Lionel Belmondo : Saxophones / flûtes
Stephane Belmondo : Trompette / bugle
Eric Legnini ou Laurent Fickelson : Piano
Sylvain Romano : Basse
Dré Pallemaerts ou Gautier Garrigue : Batterie