Julie Rousse & Cyril Laucournet
River Feedback
Performance musicale et audiovisuelle live de Julie Rousse (création sonore) et Cyril Laucournet (création vidéo) conçue pour être jouée en extérieur, à proximité du fleuve Rhône, promouvant la nécessité de l’expérience sensible du fleuve dans une prise de conscience écologique globale.
L’enjeu de cette création artistique est de saisir les éléments saillants du fleuve qui lui confèrent une personnalité propre, tant par la prise de son que par l’image vidéo. Dans un dispositif scénique mettant en œuvre projection sur écrans et multidiffusion sonore, les spectateurs sont invités à partager cette expérience immersive, défiant le temps et l’espace, pour sortir de la relation exclusivement utilitaire au fleuve et reconsidérer notre relation au vivant. Au centre, les deux performers manipulent sons, expérimentations et vidéos, jouant avec la matière sonore et visuelle enregistrée sur le Rhône, fruit d’une exploration du delta en Camargue à la source au col de la Furka, en Suisse.
Concert - Cinéma - Plein Air
Projection sur écran géant Espace Eugéne Lacroix
River feedback est un film dans lequel deux voix dialoguent, celle d’un personnage remontant un fleuve et celle de ce fleuve. L’un soliloque sur la relation que nous avons au vivant, l’autre nous emporte dans sa complexité et sa richesse. Tous deux se dirigent vers la source, en quête de sens, poussés par l’urgence, jouant contre la montre pour tenter de court-circuiter le scénario inéluctable de la disparition. Durant l’année 2021, Cyril Laucournet a remonté le Rhône de son embouchure méditerranéenne jusqu’à son glacier en Suisse. Pour ce voyage il a emprunté plusieurs embarcations, de la péniche marchande transportant des containers au voilier de plaisance sur le Lac Léman. Sans doute cela semble dérisoire – voire absurde et par certains aspects, donquichottesque – mais pour participer à la préservation du glacier source du Rhône, il a convoyé un bloc de glace protégé dans une glacière. Ainsi, il a remonté le fleuve, veillant sur la glacière, partagé entre l’espoir qui émane de son action et la crainte que ce voyage s’apparente déjà à une procession funèbre… Les prises de sons ont débuté en 2019 : explorations, recherches et expérimentations ont lieu dès que possible, dans les différentes zones des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes, puis en Suisse. Avec cette matière Julie Rousse invite les auditeurs à s’immerger dans les sons du fleuve et à se sentir partie intégrante de ce vaste et complexe biotope. Le fleuve, considéré comme entité vivante est présent sous la forme d’une multitude à l’intrication complexe et organique dont la voix fait corps par la superposition des différentes strates de sons enregistrés sur le Rhône, qui viennent s’entremêler et se répondre dans un espace prégnant et parfois acousmatique.