Gérard Kurkdjian, Eric Sempé, David Amar

Eau de Vie (Création)

La musique est par excellence l'art de la fluidité et elle partage avec l'eau bien des affinités visibles et invisibles. C'est dans cette relation naturelle si profonde que baigne cette création. Des textes anciens d'hymne et de louange, des paroles issues des sagesses traditionnelles, des poèmes contemporains, s'entrecroisent avec des mélodies et des ambiances venues des sphères du jazz et des musiques du monde, ouvrant ainsi un espace où l'eau est célébrée dans ses dimensions les plus sacrées.

9 septembre 2022 - 21:00 pm
Château d’Aramon
28€ / 22€

Création, poésies mystiques et improvisations jazz. Textes Sacrés sur l'Eau mis en musiques jazz/world

Le billet donne accès aux deux concerts de la soirée (1ère et 2ème partie)

Gérard KURKDJIAN: Conception – Récitant –  Percussions Profondément centré sur une vision œcuménique et transversale des arts et des cultures du monde, passionné par les musiques et les spiritualités de la planète, Gérard Kurkdjian est concepteur d’oeuvres où s’entrecroisent textes, poésies et musiques d’Occident et d’Orient. Tour à tour musicien, producteur, auteur, conférencier, journaliste de radio, ou encore organisateur de colloques, il a été aussi l’un des fondateurs et le directeur artistique du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde de sa création en 1994 à 2009. Il en est l’actuel conseiller artistique et également le directeur artistique du Festival Paayt’aan : cultures mayas, musiques et spiritualités du monde, qui se tiendra en Mars 2022, au Mexique, dans la ville d’Izamal ( Yucatan). Il est l’ auteur du « Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde », (Albin Michel – 2016), premier ouvrage rassemblant en un seul volume l’ensemble des traditions des musiques sacrées, de « Méditation Musicale – comment méditer avec les plus belles musiques du monde » .( Dervy – Médicis 2019) et d »Abeilles de l’indicible », un recueil de poésies (Editions Spinelle 2021)

Eric SEMPÉ : Guitares – Programmation. Premier prix du Conservatoire de Nice, titulaire du diplôme d’Etat de professeur de jazz, Eric Sempé fonde en 1988, avec le contrebassiste Marc Peillon, le groupe de jazz Synopsis, avec lequel il apparaît dans de nombreux festivals internationaux. Synopsis enregistre quatre albums dont  « Hope » avec le grand saxophoniste David Sanborn. En 2010, le groupe devient Eric Sempe & Synopsis. Eric Sempé s’est produit en compagnie de musiciens de jazz tels que : John McLaughlin, Didier Lockwood, Liz Mc Comb, Louis Winsberg,Dominique Di Piazza, Hadrien Feraud, Felix Sabal Lecco…. Musicien éclectique et ouvert, il est aussi attiré par les musiques du monde : Inde – Pakistan –  Maroc. Clin d’oeil médiatique de taille : plus de deux milliards de téléspectateurs ont pu apprécier en direct son solo de guitare lors de la diffusion mondiale du mariage du Prince Albert de Monaco avec Charlène Wittstock.

David AMAR : Saxophone soprano – Flûte / Vocal/ programmation multipistes  Après des études au Conservatoire Régional de Nice,  il poursuit son parcours en autodidacte, au gré de ses rencontres musicales. (reggae – funk -soul ). Il enseigne le saxophone et dirige l’atelier jazz de l’Université de Nice, tout en animant divers stages d’initiation à l’improvisation en tant que formateur (stage jazz d’été CoArtJazz à Coaraze). Depuis 2010, il développe son apprentissage du Soundpainting avec Walter Thompson, auprès de qui il obtient la certification pour l’enseignement de la discipline. Il aborde la voix comme un instrument et ses improvisations vocales mêlent scat, beatbox et chant diphonique. Dans ses performances, il utilise également des effets électroniques pour déformer sa voix, l’amplifier ou la moduler. Avec Yona Yacoub et Fred Lusignan, il fonde Sashird Lao en 2005.  Primé en 2007 au Festival de Jazz de Juan-Les-Pins (Prix du Public), le trio a enregistré trois albums et s’est produit dans plus de 15 pays (Brésil, Australie, Afrique…).Depuis, David Amar s’est orienté vers de nouveaux horizons avec son propre trio : « Singing Miles », où il chante les compositions de Miles Davis et plus récemment le trio « Inwardness », en compagnie du percussionniste Davy Sur et du guitariste Maciek Pysz.