La ressource en Eau et son partage à l’heure du changement climatique

Table ronde

Organisée en collaboration avec l’UNESCO Icireward et l’EPTB Gardons.
Echanges animés par Michel Flandrin, journaliste.

10 septembre 2022 - 14:00 pm
Terrasse du Pub 16 - Le Planet
Gratuit

Avec la participation de  :

Eric Servat est le Directeur du Centre UNESCO ICIREWARD et le Directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Montpellier (OSU). Hydrologue à l’IRD, il s’est beaucoup intéressé à la relation entre les changements globaux et les ressources en eau, d’abord en Afrique sub-saharienne puis dans la région méditerranéenne. Il s’est impliqué dans de nombreuses structures nationales et internationales : Vice-Président de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques, Président du Comité Français des Sciences Hydrologiques, Vice-Président du Comité National Français de Géodésie et Géophysique. Il a également coordonné plusieurs programmes internationaux, notamment dans le cadre d’un partenariat fort avec le Programme Hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO et son projet FRIEND-Water. Soucieux de renforcer et de développer les liens entre les sphères académiques et socio-économiques, il est, depuis 2012, Vice-Président du Pôle Aqua-Valley.

Lionel Georges, est le directeur de l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Gardons. Ingénieur agronome de formation, spécialisé dans la gestion de l’eau, il assure depuis 2001 la gestion de l’EPTB Gardons. Seul agent de la collectivité au moment de la crue de septembre 2002, il a par la suite structuré et organisé l’EPTB qui compte aujourd’hui une équipe d’environ 25 agents et exerce ses compétences sur l’ensemble du bassin versant des Gardons (170 communes, des Cévennes lozériennes jusqu’au Rhône).  Au delà de la gestion du syndicat, il a rédigé en grande partie le dernier SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Gardons, document qui décline la politique locale de l’eau sur le bassin versant et intervient plus directement sur les problématiques de la ressource en eau en quantité et la gouvernance.

Sébastien Chazot, (BRL Ingénierie) est directeur de projet dans un bureau d’étude spécialisé dans l’eau et l’environnement dans lequel il travaille depuis plus de 25 ans. Ingénieur agronome et ingénieur des Eaux et Forêts,  Il s’est spécialisé depuis une quinzaine d’année sur les démarches de prospectives territoriales et les questions concernant l’impact du changement climatique sur les ressources en eau et les usages de l’eau, dans des contextes variés :  Occitanie, France, grands bassins versants africains (Niger, Congo, lac Tchad). Il mêle, dans ses approches, démarche scientifique, formation, pédagogie et concertation, visant à expliciter simplement les enjeux, éclairer et faciliter les débats et conduire les décideurs à des prises de conscience. Il a par exemple dirigé les études suivantes : volet eaux de surface de la démarche nationale Explore 2070 visant à projeter l’évolution possible des débits des cours d’eau français à 50 ans, l’étude (en cours) à l’échelle du bassin versant du fleuve Rhône sur l’impact possible du changement climatique sur ses débits et sur l’équilibre usages/ressources, les études prospectives « Eau et Climat 3.0 » et « Ardèche 2050 » respectivement à l’échelle du département du Gard et du bassin versant de l’Ardèche, l’étude de l’impact du changement climatique sur les ressources en eau du Mali …

Michel Flandrin, médiateur : Avignonnais de naissance, l’élève du Lycée Mistral cultive sa cinéphilie, entre le film de minuit du Palace et les séances art et essai du Rio. Lorsqu’au printemps 1976, il apprend qu’un cinéma se construit, il se précipite rue Figuière, où s’apprête à ouvrir la première salle « Utopia ». Comme il est là du matin au soir, il intègre l’équipe insensiblement. En juillet 1982 « Radio Vaucluse », radio locale de Radio France, le sollicite pour des chroniques cinéma. En juillet 1985, toujours pour la radio, il couvre le off d’Avignon. A cette occasion il s’enflamme pour le spectacle vivant en général, le off, ses éclairs, ses travers en particulier. Dans la foulée, avec ses bandes et son micro, il prend en charge l’actualité culturelle de la Cité des papes et du Vaucluse. Au fil des anniversaires et commémorations, Il réalise plusieurs séries sur l’histoire du Festival d’Avignon, de ses acteurs, de ses spectateurs. En 2006, pour les Ateliers de Création de Radio France, il élabore un feuilleton sur Michel Bouquet au Festival d’Avignon. Toujours pour le Festival, il anime les Rencontres de la FabricA depuis 2014 et quelques points presse en juillet.
En retraite de la radio depuis janvier 2021. Il continue à découvrir, à regarder, à écouter

L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Gardons est le « syndicat de rivière » en charge des questions de l’eau à l’échelle du bassin versant des Gardons. Son territoire s’étend sur 171 communes, depuis les Cévennes jusqu’à la confluence avec le Rhône dans le Gard. Il intervient dans les domaines du risque inondation, de la ressource en eau (approche qualité et quantité), de la préservation ainsi que de la reconquête des milieux aquatiques.

Le Centre international UNESCO « ICIREWARD » sur l’eau de Montpellier a pour objectif de rassembler une communauté scientifique interdisciplinaire pour proposer une expertise, une recherche et une formation de pointe sur les enjeux de l’eau douce. Ce réseau s’anime à l’échelle internationale pour faire face aux problèmes d’eau en raison de l’urbanisation rapide, de la pression démographique et des effets attendus du changement climatique. Grâce à ce partenariat, ICIREWARD renforce le lien entre Sciences et Société en mobilisant et en rendant acteur le grand public.